info bulle
titre-SDA-new

SÉMINAIRE DES ADMINISTRATEURS 2016

Unanimement solidaires proclamons nous.

Mais dans un contexte sociétal mouvant, alors que nos structures traversent d’importantes difficultés, nos convictions peuvent être mises à mal. Nous avons besoin de nous retrouver, d’échanger, de partager des expériences et de nous recentrer sur l’essence de notre engagement.

Administrateurs de longue date ou administrateurs plus récents dans le réseau Una, nous sommes tous confrontés à deux défis majeurs :

  • Notre place en qualité d’acteurs sociaux que nous voulons maintenir et développer pour apporter des réponses de solidarité pour et avec nos concitoyens confrontés aux aléas de la vie, de la santé. Face aux évolutions de la société, la démographie, les changements dans les familles, la paupérisation grandissante de groupes sociaux, les nouvelles générations de séniors, l’initiative associative et l’engagement public sont indispensables pour dénoncer, lutter contre les effets négatifs de ces évolutions et faciliter le développement des opportunités de progrès qu’elles offrent.
  • Le défi économique de la pérennité de nos « entreprises sociales » qu’il est vital de relever, garant du développement durable de nos initiatives et ce en dépit d’un contexte économique difficile où nous sommes à la fois banalisés et pénalisés par rapport au secteur marchand. Pour autant, nous devons garder le cap des finalités sociales qui ont motivé notre adhésion à l’Una et ainsi renforcer notre identité spécifique.

Pour ce séminaire, la démarche que nous proposons est de prendre à bras le corps ces deux défis. Nous voulons que cette rencontre soit avant tout un moment d’échanges, de débats, de discussions pour capitaliser sur ces thématiques avec les apports d’administrateurs de notre réseau qui nous feront part de leurs expériences et avec le concours d’experts extérieurs.

 

Le programme du séminaire

Le séminaire sera organisé autour de temps forts, de conférences et de tables rondes qui laisseront le maximum de place à la discussion.

1 - Les séances plénières

  • Une conférence introductive centrée sur le rôle politique des administrateurs dans cette nécessaire réaffirmation, aujourd’hui, de nos initiatives sociales. Reprendre la parole dans l’espace public, sortir des seuls dialogues de gestion que nous imposent nos financeurs, proposer, innover, prendre notre place dans les dynamiques territoriales… Ces questions seront d’abord abordées par un intervenant extérieur. Suivra un échange avec les participants.
  • Une table ronde sera consacrée à l’examen collectif de nos marges de manœuvre pour sortir des difficultés, voire des impasses dans lesquelles nous nous trouvons. Cette séance se fera avec des administrateurs de notre réseau qui s’organisent pour faire front et qui nous présenteront leurs expériences locales – diversification, mutualisation, partenariat, modifications de leur organisation, maîtrise des coûts, interpellation juridique et ce en présence d’un grand témoin économiste, spécialiste de l’économie sociale et solidaire, qui nous donnera son point de vue et abordera les questions autour des modèles économiques.
  • Une conférence finale consacrée aux questions de notre actuel environnement comme l’ubérisation, les nouvelles technologies adaptées au domicile. Devons-nous craindre cette évolution ? En quoi cela nous interpelle ? Que devons-nous faire ? comment se donner les moyens de comprendre ? Comment préparer l’avenir en s’appuyant sur des démarches prospectives et des expérimentations mutualisées ?

 

2 - Les ateliers

Par ailleurs, nous proposerons des ateliers - animés par des administrateurs et en présence d’experts extérieurs – en rapport avec les orientations que nous avons communément retenues dans notre plan stratégique :

  • La question des usagers conformément aux textes présentés et votés en AG ;
  • Les enjeux des nouvelles organisations territoriales et leur impact sur les modes de structuration et d’organisation de nos instances et services ;
  • La thématique de la gouvernance dans ses divers aspects – responsabilité juridique des dirigeants, la délégation, la dynamique de la relation entre les administrateurs et les directeurs.

 

Cliquez ici pour retrouver le programme complet du séminaire.