info bulle

Cette année, le Rendez-vous du Domicile innovait encore en regroupant au sein d’un même évènement séminaire des administrateurs, séminaire des directeurs et Assemblée générale annuelle. Ces deux jours, les 8 et 9 juin dernier, se sont déroulé sur Paris, à l’espace Charenton et ont regroupé plus de 400 personnes, administrateurs, directeurs ou cadres de structures adhérentes, exposants.

Nous vous remercions d’avoir participer au succès de cet événement et nous avons été enchanté de vous accueillir au cours de ces 2 journées.

Les thématiques riches ont permis des échanges diversifiés, mêlant les préoccupations des gouvernances et celles des gestionnaires, dans un même élan : comprendre, interpeller et agir, triptyque de l’action de UNA et de son réseau, pour et avec les personnes accompagnées, les salariés, les organisations et les institutions partenaires.

De Jean-Pierre Aquino à Claudine Attias-Donfut, de Bertrand Fragonard à Fabrice Gzil, de Jacques Toubon à Georges Labazée, tous nous ont aidés à mieux cerner les enjeux majeurs de notre secteur, à esquisser les pistes pour le futur de l’intervention auprès des plus fragiles, à envisager demain, dès aujourd’hui.

Comment concilier les impératifs économiques et l’assèchement des finances publiques, quelles alliances nouvelles construire, quels impacts générer en matière de transition écologique… sont autant de questions essentielles sur lesquelles notre réseau est engagé et qui ont trouvé au cours de cet évènement matière à réflexion pour construire l’action à venir.

Au sujet des alliances, une motion relative aux orientations politiques de UNA a été présentée par le Conseil d’administration et soumise au vote. Cette motion, qui a recueilli 97,11% de votes favorables, concerne les 4 grandes priorités politiques suivantes :

  • Aller vers une plus grande intégration des fédérations de la branche de l’aide à domicile, et travailler de façon privilégiée avec celles qui partageront cette volonté, notamment avec Adessadomicile.
  • Construire des ponts avec les acteurs de la branche de l’action sociale et sanitaire et les services publics territoriaux pour œuvrer à la construction de parcours et à l’émergence d’une société inclusive.
  • Investir pleinement les deux grandes unions dont UNA est membre avec les autres fédérations de la branche de l’aide à domicile, en mettant en place une véritable animation des mandats que UNA détient à l’UDES (pour le dialogue social et le versant syndicat employeur) et à l’UNIOPSS (pour les politiques publiques et le versant mouvement social) aux plans national et régional.
  • Expérimenter des partenariats destinés au développement de l’activité des adhérents.

 

Infographie/rétrospective de l'événement (Vidéos, synthèses)