info bulle
info bulle
LES INTERVENANTS ET ANIMATEURS

Cliquez sur un intervenant pour découvrir sa biographie et ses conférences.

Jean-Claude ANCELET
+

Jean-Claude ANCELET

Consultant, directeur de Adeios Consulting Paris

    Directeur Général pendant 10 ans d’un groupe de services de 3000 salariés.

    Chef d’entreprise en activité : ADEIOS Consulting, 15 collaborateurs, spécialisé dans les sociologies de salariés d’entreprises de tous pays.

    Expert APM depuis 2001, soit 142 clubs, sur les jeunes générations : comment les intégrer et comment les manager ? France, Europe, Asie, Caraïbes, Océan Indien.

    Chroniqueur sur France Info, Liaisons Sociales, Usine Nouvelle, Focus RH.

    Essayiste lauréat du Stylo d’Or ANDRH 2012 pour l’ouvrage « Recréez du collectif au travail. La co-construction, nouveau challenge pour l’entreprise » (éditions Dunod).

    30 années d’observation et d’analyse des évolutions des organisations managériales et structurelles des entreprises de toutes activités et dans tous pays.

    Jean-Pierre AQUINO
    +

    Jean-Pierre AQUINO

    Gériatre, conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer, coordonnateur du plan national Prévention de la perte d'autonomie

         

      Claudine ATTIAS-DONFUT
      +

      Claudine ATTIAS-DONFUT

      Sociologue, directrice de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

        Sociologue, directrice de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), Claudine Attias-Donfut est une spécialiste internationalement reconnue des relations entre générations. Elle a publié notamment Sociologie des générations (PUF, 1988), Les Solidarités entre générations (Nathan, 1995), Le Nouvel Esprit de famille (avec N. Lapierre et M. Segalen, Odile Jacob, 2002), L’Enracinement (Armand Colin, 2006) et Grands-parents (avec M. Segalen, Odile Jacob, 2007).

        Économiste, François-Charles Wolff est professeur à l’université de Nantes et chercheur associé à l’INED. Il a acquis une réputation internationale par ses travaux sur les transferts entre générations, sur lesquels il a publié de nombreux articles de référence.

        Vincent BARRAL
        +

        Vincent BARRAL

        Directeur Associé Dentsu Aegis Network

          Expert en Communication & en Conseil Media depuis plus de 15 ans au sein de Dentsu Aegis Network ( 3ème Groupe de Communication mondial ), expert en transformation digitale des organisations

          Dirigeant d’une agence de communication, filiale de Dentsu Aegis Network, intervenant pour UNICEF, Pôle Emploi

          Salah BENZACOUR
          +

          Salah BENZACOUR

          Expert en marketing, innovation et nouvelles technologie.

            Salah Benzakour est un expert en marketing, innovation et nouvelles technologies. Il accompagne plusieurs entreprises dans leur stratégie webmarketing, innovation et transformation digitale.

            Master en Marketing (Université Paris X) et un Master en Management de Projets (Université de Haute Alsace) et une expérience professionnelle à l'international dans des grands groupes comme les laboratoires Roche, Novartis, en agence de communication et chez des éditeurs.

            Depuis 2011, il a lancé son entreprise Puissance E pour accompagner les industriels dans leur transformation digitale. Il est aussi le fondateur du TEDxAlsace (Le 2ème TEDx de France).

            Ses thèmes d’intervention incluent :

            • Webmarketing  : Pourquoi le comportement client a évolué avec le digital ? Et comment s’y adapter ?
            • Webmarketing : Comment attirer et fidéliser davantage de clients grâce à internet ?
            • Innovation digitale Produits connectés : Comment tirer profit de la vague des objets connectés ?
            • Innovation digitale Industriels : Comment s’inspirer des start-ups accélérer le processus d’innovation ?
            • Transformation digitale Industriels : Uberiser ou se faire uberiser, that is the question !
            Franck BILLEAU
            +

            Franck BILLEAU

            Dirigeant - Fondateur de "Réseau éco habitat"

              Après 15 années d’engagement professionnel au Secours Catholique, comme Directeur Départemental de l’Oise, puis Directeur Régional pour les Hauts-de-France, Franck Billeau a souhaité poursuivre sa carrière en développant des solutions pérennes pour lutter contre la précarité énergétique.

              En 2014, il a fondé en Picardie l’association réseau ÉCO HABITAT, avec l’appui de professionnels engagés dans la rénovation écologique du bâtiment. L’association permet à des personnes très modestes, familles, personnes seules souvent âgées, isolées par du lien social faible, et en précarité énergétique dans leur habitat, de réaliser des travaux d’amélioration et de restauration de leur habitat sur le modèle économique du développement durable.

              Lauréat du programme Européen « Social innovation To Tackle Fuel poverty » portés par Ashoka et la Fondation Schneider Electric en décembre 2015, et Lauréat « La France s’engage » dans la catégorie environnement, l’association dispose aujourd’hui d’une reconnaissance de son action dans le champ de la précarité énergétique.

              Sébastien CHEVALIER
              +

              Sébastien CHEVALIER

              Directeur UNA Pays d'Ouche et d'Auge

                   

                Nicolas CHOCHOY
                +

                Nicolas CHOCHOY

                Docteur en économie. Chercheur titulaire au CRIISEA. Directeur de l’Institut Godin. Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale

                  Nicolas Chochoy est docteur en sciences économiques et chercheur titulaire au Centre de recherche sur les institutions, l'industrie et les systèmes économiques d’Amiens. Depuis 2007 il dirige l’Institut Godin, Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale, il est par ailleurs co-auteur de l’ouvrage L’innovation sociale, principes et fondements d’un concept publié chez L’Harmattan en 2013.

                   

                  Jean-Baptiste  DE FOUCAULD
                  +

                  Jean-Baptiste DE FOUCAULD

                  Haut fonctionnaire français, ancien Commissaire au plan et coordinateur du « Pacte Civique »

                    Haut fonctionnaire français, Commissaire au plan, fondateur et président d'associations, spécialiste notamment des questions d'emploi, de lutte contre le chômage et pour la solidarité.

                    Après une scolarité à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'ENA, Jean-Baptiste de Foucauld intègre la Direction du Trésor du Ministère des finances, puis l'Inspection des finances. Sous le gouvernement Mauroy, il fait partie du cabinet du ministre de l'Économie et des Finances Jacques Delors, dont il est proche, et dont il partage la sensibilité politique de chrétien de gauche. De 1992 à 1995, il est Commissaire au plan.

                    Il est chargé de plusieurs rapports publics, dont un rapport sur l'épargne salariale publié en 2000. Il est membre du Conseil d'orientation des retraites, puis membre du Conseil d'orientation pour l'emploi et du Conseil national de l'information statistique, et est administrateur de Pôle emploi.
                    Jean-Baptiste de Foucauld participe aux travaux du club de Jacques Delors Échanges et projets, lieu de réflexion important de la deuxième gauche dans les années 1970.
                    Il participe à la fondation en 1985 de l'association Solidarités nouvelles face au chômage, dont il est le président jusqu'en 2009.
                    Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix. Il est également fondateur et président de l'association Démocratie et spiritualité.

                    Richard DELESTRE
                    +

                    Richard DELESTRE

                    Comédien, scénariste et formateur

                      Après avoir mené de front ses études d’ingénieur ESTP suivies de l’IAE de Paris, et celles dans les conservatoires d’art dramatique, puis avoir exercé quelques temps sa profession d’ingénieur Richard fait le choix de se lancer dans le théâtre. Il ne retrouvera le milieu de l’entreprise qu’au travers du théâtre d’entreprise qu’il pratique depuis bientôt 15 ans.

                      Cette pratique l’a amené à réaliser des centaines d’interventions aussi bien en communication qu’en formation comportementale, tous secteurs d’activité confondus.

                      Il fonde en 2015 avec son associé, Aurélien Legrand, « Com’ au Théâtre » ; une société spécialisée dans le théâtre d’entreprise.

                      Parallèlement il poursuit toujours sa profession de comédien sur les planches au sein de deux compagnies de théâtre mais aussi de chanteur lyrique et de metteur en scène.

                      François-Xavier DEVETTER
                      +

                      François-Xavier DEVETTER

                      Economiste

                        Maître de conférences en Sciences économiques chercheur au CLERSE, université de Lille. (Telecom Lille 1 et Faculté de sciences économiques et sociales). Spécialiste des métiers des services à la personne

                        Doctorat de Sciences économiques (Université de Lille 1- 2001).
                        - DEA d’Économie des Ressources Humaines (Université de Lille 1- 1997).
                        - Diplômé de l’IEP de Lille (1996).

                        Bertrand FRAGONARD
                        +

                        Bertrand FRAGONARD

                        Président du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

                          Ancien élève de Sciences Po Bordeaux puis de l’ENA (promotion Blaise PASCAL), Bertrand FRAGONARD commence sa carrière à la Cour des comptes. Après avoir travaillé auprès du secrétariat d’État à l’Action sociale, directeur adjoint du cabinet de Simone VEIL, ministre de la Santé et de la Famille.

                          Il devient ensuite directeur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 1980. Il est commissaire au Plan de 1987 à 1988, puis délégué interministériel au RMI de 1997 à 1998. Bertrand FRAGONARD préside la deuxième Chambre de la Cour des comptes de 2002 à 2007. Il en est désormais magistrat honoraire.

                          Bertrand FRAGONARD est président délégué du Haut Conseil de la Famille depuis sa création, en 2009 – l’instance est en effet placée sous la présidence du Premier ministre.

                          Dominique GILLOT
                          +

                          Dominique GILLOT

                          Présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)

                            Originaire des Yvelines, cette ancienne enseignante de l'école public est entrée en politique alors qu'elle n'avait que 28 ans. Élue au conseil municipale d'Éragny, dans le Val d'Oise, elle y reste jusqu'à devenir maire de la commune de 2001 à 2014.

                            Dominique Gillot a exercé des fonctions ministérielles. Élue députée du Val-d'Oise en 1997, elle se fait remarquée par Lionel Jospin qui l'appelle dans son gouvernement en 1999. Elle est alors nommée secrétaire d'État à la santé et aux Affaires sociales. Deux ans plus tard, en 2001, elle est la nouvelle secrétaire d'État chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.

                            Après la défaite de la Gauche en 2002, Dominique Gillot retourne à ses responsabilités municipales à Éragny. En 2011, elle est élue sénatrice du Val-d'Oise.

                            Depuis 2015, Dominique Gillot est présidente du CNCPH.

                            Franck GUICHET
                            +

                            Franck GUICHET

                            Sociologue

                              Formé à l’ethnologie, Franck Guichet participe à des travaux de recherches en sciences humaines sur les relations d’aide dans l’accompagnement à domicile des personnes vulnérables. Il développe des approches méthodologiques pour saisir les savoir-faire et les modes de vie qui s’inventent dans les situations d’aide, en les restituant sous la forme d’études de cas. Il fonde un bureau d’étude (émiCité) pour mettre les outils de recherche au service des acteurs engagés dans la reconnaissance des professionnels de l’accompagnement.  

                              https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/722277/filename/AHPVN-HandiColl2012.pdf

                              Fabrice GZIL
                              +

                              Fabrice GZIL

                              Philosophe & Responsable du pôle Etudes et Recherche

                                Fabrice GZIL est docteur en philosophie et responsable du pôle Etudes et recherche de la Fondation Médéric Alzheimer. Sa thèse (Problèmes philosophiques soulevés par la maladie d'Alzheimer) a obtenu le Prix Le Monde de la recherche universitaire en 2008 et a été publiée aux Presses Universitaire de France.
                                Il a participé aux enquêtes nationales menées par la Fondation Médéric Alzheimer sur l'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs par les services d'aide et de soins à domicile et sur la fin de vie. Il a également dirigé, avec le professeur Emmanuel Hirsch, l'ouvrage collectif intitulé : Alzheimer, éthique et société.

                                Aurélien LEGRAND
                                +

                                Aurélien LEGRAND

                                Comédien, scénariste et formateur

                                  Après des études en Ecole de Commerce à Lille, Aurélien Legrand se tourne vers le théâtre. Il est aujourd’hui comédien professionnel depuis 15 ans. Il a commencé ses activités en 2002 en jouant au Théâtre, notamment aux côtés de Jean-Laurent Cochet, Paule Noëlle (ex-sociétaires de la Comédie Française), Caroline Darnay ou encore Guy Montagné.

                                  Afin de pouvoir réunir son intérêt pour le monde des entreprises et sa passion du théâtre, il se spécialise, à partir de 2004, dans le secteur du théâtre d’entreprise et assure des centaines d’interventions en tant que comédien, scénariste, animateur et formateur comportemental auprès de multiples entreprises de tout secteur.

                                  Il fonde en 2015 avec son associé, Richard Delestre, « Com’ au Théâtre » ; une société spécialisée dans le théâtre d’entreprise.

                                  Certifié Coach Personnel et Professionnel – RNCP Niveau I, il intervient également en tant que coach auprès des entreprises et des particuliers pour accompagner le changement, révéler chacun(e) à lui/elle-même et les emmener là où ils veulent aller.

                                  Guillemette LENEVEU
                                  +

                                  Guillemette LENEVEU

                                  Directrice générale de l'UNAF

                                    Guillemette Leneveu est directrice générale de l’Union nationale des associations familiales depuis 2006.

                                    Créée par ordonnance du 3 mars 1945, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) est l’institution chargée par la Loi de défendre et représenter officiellement les 18 millions de familles vivant en France, et de donner avis aux pouvoirs publics sur toutes les questions familiales. L’UNAF assure également une fonction support auprès de ses membres, produit des études dans le champ familial, publie des revues et travaux de recherches, assure des fonctions de communication, gère un organisme de formation. Elle anime un réseau de 100 unions départementales (UDAF) et 13 unions régionales (URAF), composé de 16 000 représentants familiaux bénévoles et de 7 100 salariés qui gèrent de nombreux services auprès des familles et des personnes vulnérables. Association loi 1901, l’UNAF regroupe également 70 mouvements familiaux, 7500 associations familiales et 700 000 familles adhérentes.

                                    Dans le cadre de ses fonctions, Guillemette Leneveu siège en outre dans plusieurs instances :

                                    • elle est membre du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et des Ages
                                    • administratrice de l’Institut National des Etudes Démographiques (INED)
                                    • administratrice de la Fondation Méderic Alzheimer
                                    • administratrice de l’Observatoire National de l'Action Sociale Décentralisée
                                    • elle est co-gérante de l’organisme de formation UNAFOR
                                    • elle a siégé au CSA  (Conseil supérieur de l’Audiovisuel) comme membre du comité d’experts du jeune public entre 2010 et 2015.

                                    Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Grenoble, et d’une licence d’administration publique Paris II Panthéon Assas, elle avait été auparavant conseillère au cabinet du ministère de la Famille, puis des PME, puis de la fonction publique (de 2003 à 2005), et avait antérieurement exercé différentes fonctions à la Ville de Paris (de 1986 à 2003) dans le domaine social, du développement économique, de la culture et de l’éducation.

                                    Emmanuelle PUISSANT
                                    +

                                    Emmanuelle PUISSANT

                                    Enseignante chercheuse en économie, au CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble, Université Grenoble Alpes .

                                      Emmanuelle Puissant travaille depuis 2006 sur l'aide à domicile (histoire des associations, qualité du travail et de l'emploi, qualification, politiques publiques, évaluation, etc.). Emmanuelle Puissant travaille plus globalement sur la socio-économie des services et du travail.

                                      Guillaume QUERCY
                                      +

                                      Guillaume QUERCY

                                      Président  de UNA

                                        Militant du réseau UNA depuis 1996, président de UNA’DOM depuis 2008, président de UNA Seine-et-Marne depuis 2014 et membre du conseil d’administration de UNA France depuis 2010 au titre la région Ile-de-France, il est le Président de UNA depuis septembre 2016.

                                        Après un début de carrière comme assistant parlementaire au Sénat et collaborateur de cabinet auprès du maire du 14ème arrondissement de Paris, il a consacré sa carrière professionnelle au secteur médico-social. Il a créé en 2004 un service dédié à l’évaluation et au financement des besoins de compensation des personnes handicapées en aides techniques et aménagement de logement en Seine-et-Marne avec le concours de la Mutualité française. De 2006 à 2012, il a assumé les fonctions de directeur adjoint puis de directeur de la MDPH de Seine-et-Marne. En 2012, il rejoint Handéo pour piloter le projet de création de l’observatoire national des aides humaines. Depuis décembre 2014, il dirige l’Uriopss Ile-de-France.

                                        Guillaume Quercy est titulaire d’un MBA Audit et Management des risques et des assurances de l’entreprise (Ecole Supérieure des Assurances) – mémoire de thèse professionnelle relatif à l’assurance autonomie ‐ et d’un Master 2 protection sociale complémentaire mention économie publique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

                                        Sarah ROBLET
                                        +

                                        Sarah ROBLET

                                        Rédactrice en chef du Journal du Domicile

                                          Sarah Roblet est rédactrice en chef du Journal du Domicile, magazine destiné aux professionnels de l’aide à domicile et aux acteurs de la silver économie.

                                          Elle anime chaque année les Assises nationales de l’aide à domicile, organisées par Le Journal du Domicile. La prochaine édition de cet évènement incontournable pour les acteurs de l’aide à domicile aura lieu les 28 et 29 septembre 2017.

                                          Avant de rejoindre le cabinet EHPA Presse Conseil et Formation, qui édite Le Journal du Domicile, Sarah Roblet a exercé pendant 5 ans des fonctions de conseillère chargée des politiques de solidarité et de santé auprès d’un Président de Conseil départemental. Cette expérience lui a apporté une connaissance fine des politiques publiques destinées aux publics fragiles et aux familles. Elle y a aussi développé un intérêt particulier pour les problématiques rencontrées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile.

                                          Emmanuel RUSCH
                                          +

                                          Emmanuel RUSCH

                                          Professeur des universités, praticien hospitalier en santé publique à Tours

                                            Professeur des universités, praticien hospitalier en santé publique à Tours et président de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé de la Conférence nationale de santé.

                                            Jean-François SERRES
                                            +

                                            Jean-François SERRES

                                            Référent national MONALISA, vice-président du Mouvement associatif et conseiller au CESE

                                              Jean-François Serres est un homme engagé et un dirigeant associatif qui a développé des projets innovants au sein de plusieurs associations, notamment les petits frères des Pauvres qu’il a dirigé pendant une dizaine d’années.

                                              Il est aujourd’hui référent national de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés lancée en 2014 qui regroupe plus de 300 organisations et se déploie sur la moitié du territoire national. Egalement vice-président du Mouvement associatif et membre du CESE, Jean-François Serres promeut de nouvelles formes d’engagement de proximité avec les équipes citoyennes qui recréent collectivement et localement du lien social.

                                              Jean-François Serres est l'auteur de « Engageons-nous en fraternité » Le Pommier, 2017

                                              Jacques TOUBON
                                              +

                                              Jacques TOUBON

                                              Défenseur des droits depuis 2014

                                                Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon puis de l'Ecole nationale d'administration en 1965, il intègre le cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Proche de Jacques Chirac, il le suit dans ses différents ministères et, quand Jacques Chirac est nommé Premier ministre en 1974, Jacques Toubon devient l'un de ses conseillers techniques. Il participe également, en 1976, à la création du Rassemblement pour la République (RPR) dont il est délégué puis secrétaire général.


                                                En 1993, il est ministre de la Culture et de la Francophonie dans le gouvernement d'Edouard Balladur. A ce titre, Jacques Toubon participe à la création et à la rénovation de l'Opéra Bastille, de la Bibliothèque Nationale de France et de la Comédie Française. En 1995, il devient ministre de la Justice dans le gouvernement d'Alain Juppé. En parallèle, il est également maire du 13e arrondissement de Paris de 1983 à 2001.


                                                Battu aux législatives de 1997, Jacques Toubon se retire de la vie politique. Il fait son retour en 2004, quand il est élu député européen UMP. De 2009 à 2012, le président Nicolas Sarkozy lui confie différentes missions. Il est également membre de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).

                                                En 2014, le président François Hollande le nomme Défenseur des droits, en remplacement de Dominique Baudis.

                                                Jean-François ZOBRIST
                                                +

                                                Jean-François ZOBRIST

                                                Dirigeant de Favi à Hallencourt, en Picardie

                                                  Jean-François ZOBRIST a libéré ses ouvriers de toute contraintes, supprimé les pointeuses, les régleurs, etc... démultiplié la production! Petit patron naïf et paresseux

                                                  • Naif - Je crois sincèrement que l’homme est bon, car c’est le seul Mammifère à prendre soin des vieux, des malades et de blessés, donc je lui fais confiance
                                                  • Paresseux - Je vais toujours au plus court pour régler les problèmes. Et je délègue souvent par paresse, et aussi souvent parce que je sais que celui qui fait sait mieux que moi